Rosacée, Couperose, Psoriasis & Acné
La rosacée est une maladie de peau courante qui touche principalement le visage. Elle est plus fréquente chez les femmes et les personnes à la peau claire, bien que les symptômes puissent être plus graves chez les hommes. Elle provoque des rougeurs sur le nez, les joues, le front et le menton. Il peut également y avoir de minuscules vaisseaux sanguins brisés et de petites bosses rosé remplies de pus. Les autres symptômes peuvent être un gonflement autour des yeux, des paupières douloureuses et un épaississement de la peau du nez. De nombreux cas sont bénins et tout le monde ne présente pas tous les symptômes.
La cause de la rosacée n’est pas exactement connue, même si la génétique, le système immunitaire et les facteurs environnementaux peuvent tous jouer un rôle. Certains facteurs déclenchants peuvent aggraver les symptômes, en particulier l’alcool et les aliments épicés, mais aussi le fromage, la caféine, les boissons chaudes, l’exercice vigoureux, le stress ou encore le soleil. Si vous identifiez un ou plusieurs symptômes aggravants, évitez-les et portez toujours un écran solaire à indice de protection élevé (30+).
Il y a plusieurs traitements possibles pour la rosacée, nous vous invitons à consulter un médecin pour établir un diagnostic et convenir de la meilleure prise en charge.
La rosacée peut parfois affecter les yeux (rosacée oculaire). Consultez donc toujours votre médecin traitant si vous avez un œil rouge, douloureux, granuleux ou une vision trouble. Il peut s’agir de symptômes de kératite (inflammation de la cornée) qui doivent être traités d’urgence.
Commun et non infectieux, le psoriasis se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques rouges et squameuses, plus ou moins nombreuses et étendues. Dans 20 à 25% des cas, le psoriasis touche également une ou plusieurs articulations. Il se traduit alors par une douleur et un gonflement au niveau des ou de l’articulation atteinte.
Le psoriasis est une maladie auto-immune, qui pousse l’organisme à attaquer ses propres tissus, entraînant une augmentation de la production de cellules cutanées. Cela crée une accumulation de plaques de peau sèche et squameuse. On ne sait pas exactement ce qui pousse le système immunitaire à se comporter de cette manière, bien que certains gènes et déclencheurs environnementaux, tels que le stress, puissent jouer un rôle.
Si vous pensez être atteint de psoriasis, assurez-vous de bien hydrater la zone concernée avec une crème émolliente en vente libre. Il est néanmoins nécessaire d’en parler à votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera vers une prise en charge spécialisée si nécessaire.
Il n’existe pas de traitement permettant la guérison de la maladie. Les traitements visent à réduire au maximum l’intensité du psoriasis afin d’améliorer la qualité de vie. Ils peuvent être locaux ou généraux en fonction de l’étendue et de la gravité de la maladie.
Les traitements locaux comprennent des crèmes à base de cortisone et/ou d’analogues de la vitamines D3, des bains émollients ou encore la photothérapie localisée.
L’acné, ou l’apparition de boutons, est un phénomène lié à l’inflammation des glandes sébacées sous la peau. Ces lésions peuvent atteindre toutes les parties du corps humains mais préférentiellement le visage, la poitrine et le dos. L’acné est un problème commun à la puberté en raison du bouleversement hormonal, mais il est possible d’avoir de l’acné à tout âge, il en existe également différentes formes.
L’acné a aussi de nombreuses causes, le plus souvent due à la puberté et ses variations hormonales mais elle peut aussi se déclencher à cause de l’alimentation, l’hérédité, la prise de médicaments ou encore d’autres maladies comme le syndrome des ovaires polykystiques. Certaines femmes peuvent développer une “acné adulte” pendant la périménopause et la ménopause, lorsqu’une baisse des hormones œstrogènes et progestérone crée un déséquilibre temporaire des androgènes.
Si vous avez une acné légère, des traitements en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle (un antiseptique qui aide à réduire les bactéries) peuvent vous aider. Ne lavez pas les zones de peau touchées plus de deux fois par jour, car cela peut irriter la peau et aggraver l’acné. Il est recommandé de ne pas percer les boutons, car il y a un risque de cicatrices persistantes. Les changements de mode de vie peuvent également aider, par exemple en évitant le sucre et les aliments transformés, car ceux-ci peuvent augmenter l’inflammation et exacerber l’acné.
Si votre acné est sévère et ne disparaît pas, parlez-en à votre médecin traitant, des médicaments sur ordonnance peuvent vous aider. Demandez conseil à votre médecin. Des crèmes et des antibiotiques peuvent parfois être indiqués.
Source : Livi